Crunch

logo fédération française de rugby

Samedi, c’est le Crunch !

crunch rugby

Un vrai évènement pour qui, comme moi, est amateur de rugby.

Crunch signifie « moment crucial » et c’est traditionnellement le nom que l’on donne à la confrontation entre la France et l’Angleterre durant le tournoi des 6 nations.

 

Plus de 100 ans d’oppositions farouches qui ont souvent donné lieu à des moments mémorables.

crunch dussautoir

Ce que je souhaite pour ce nouvel affrontement est simple ! Que le XV de France puisse retrouver son « French Flair » (en conservant sa conquête car c’est la base pour tout le reste), c’est à dire cette capacité à jouer un rugby imprévisible, un rugby empreint de poésie, à base de grandes envolées, de remontées de ballons à la main de 80 mètres, de cadrages débordements improbables.

991275-16134210-640-360

Peu importe la victoire finalement (je ne vais pas me faire que des amis !) ! Le rugby possède une particularité (entre autres), celle de refléter certaines caractéristiques d’un peuple. Ainsi les anglais sont organisés, solides. Les latins se doivent d’être latins dans leur jeu, c’est à dire imprévisibles, et totalement dingues… C’est comme ça que je l’aime ce tournoi des 6 nations, moi ! Des anglais rigoureux, des écossais farouches, des gallois vifs, des irlandais insoumis, des italiens italiens 🙂 et des français poétiques…

Bien sûr, on trouvera cela certainement très caricatural. C’est vrai que ça l’est ! Mais en ce qui concerne le rugby, j’assume la caricature et je m’oppose à l’uniformisation des styles.

Pour finir, en ces temps incertains et sombres de replis nationalistes et identitaires , je veux préciser que je ne prône absolument pas, à travers cet article, une quelconque supériorité des uns sur les autres, mais seulement la mise en avant de différences assumées autour de valeurs communes que sont le respect, la solidarité, le courage et la communion.

C’est aussi et surtout ça, le rugby ! Une école de sagesse et de découverte de l’autre…

article_anglais