La joie

la joie

Il parait que les français n’ont pas le moral. C’est ce qu’explique une étude réalisée par je ne sais quel organisme. Il semblerait même qu’on soit dans le top 5 des peuples les plus pessimistes de cette bonne vieille planète, juste devant les afghans et les irakiens…

C’est vrai qu’entre le terrorisme, le chômage, le réchauffement climatique et le retour de la Nouvelle star à la télé, il y a parfois de quoi se prendre la tête entre les mains… Mais bon !… Ne pourrait-on pas prendre un peu de recul. Tout n’est pas si noir quand même !… Aussi aujourd’hui, je vais vous parler de la joie…

La joie, oui la joie !… En cette conjoncture plutôt difficile. En ces temps troubles où le pessimisme règne en maître. En cette période de récession, de chômage, de crises interplanétaires, d’extrémismes. En cette période de doutes, d’afflictions de toutes sortes, je vous le répète, j’ai envie aujourd’hui, de vous parler de la joie…

Oui, la joie ! La joie d’être vivant… encore !… D’être vivant auprès des siens, les gens qu’on aime, la femme de sa vie, ses enfants, ses amis. Respirer, juste respirer, regarder le ciel infini, perdre son regard sur le fil de l’horizon. Vivre, être conscient du privilège d’exister !…

Certains trouveront cela niais ; peu importe !… Aujourd’hui en cette période de fêtes de fin d’année, j’avais envie de vous parler de ma joie d’être vivant, ma joie de vivre auprès des miens, ma joie d’exercer mon activité professionnelle dans le respect de valeurs qui me sont chères, ma joie de partager, de donner, d’être…
Je pense profondément que la voie, c’est la joie ! Ne vous laissez pas abattre, ne vous laissez pas humilier, ne dressez pas de barrière à vos rêves ! Cultivez votre joie de vivre !… La joie comme unique ambition…

Dès que j’aurais terminé ce petit texte, je sais que je vais sortir dans le jardin. Je vais aller regarder la pluie tomber dans le bassin, après j’irai me faire un bon café avant de rejoindre mon atelier. Il faut dire que j’ai quelques bracelets à fabriquer aujourd’hui… Et puis après, viendra le réveillon de Noël… La joie !

Joyeux Noël à toutes et à tous !