Je suis fabricant de bracelets pour montre (ça vous devez le savoir si vous lisez ces quelques lignes !), mais je suis aussi et depuis de nombreuses années… patineur de souliers (ah, j’en vois certains qui l’ignoraient ; hé hé je suis content de mon petit effet !…).

L’art de la patine consiste à travailler le cuir de vos souliers par des couches successives de différentes teintures travaillées en transparence.

Mon travail commence par un décapage complet de la paire de souliers afin d’enlever les couches successives de cirage et autres teintures. Une fois ce travail pénible effectué et ayant retrouvé le caractère brut de la peausserie, je procède à la mise en couleur. Cette étape consiste à teinter le cuir en superposant des couches de différentes couleurs (suivant le résultat final poursuivi). Ces couches sont alors travaillées à l’acétone, afin de réaliser des effets de transparence et de dégradés. Pour finir, un traitement du cuir avec différentes crèmes est ensuite réalisé afin d’en nourrir la pleine fleur en profondeur et de travailler une nouvelle fois les couleurs.

Vous l’aurez compris. J’ai pu marier mes deux passions que sont la fabrication de bracelets pour montres et l’art de la patine à travers « la ligne patinée » de Canotage. Vous y trouverez ainsi des bracelets réalisés sur mesure et patinés avec la même technique que celle que j’emploie pour les souliers.

Il m’arrive aussi de réaliser des ensembles coordonnées souliers/bracelet. J’ai appelé cette ultime élégance de dandy : « straps and shoes »… Alors n’hésitez pas à vous renseigner si vous êtes intéressés…

bowen1