Le choix du cuir est un élément déterminant pour la qualité de vos bracelets.
Il existe ainsi des cuirs de toutes sortes (vachette, veau, cheval, buffle…) et de qualités différentes.
La qualité du cuir est grandement conditionnée par le tannage.
Les opérations de tannage consistent à rendre le cuir imputrescible, mais aussi plus souple et plus durable.
Le tannage peut-être minéral ou végétal.
Le tannage minéral se fait au chrome (le plus utilisé), au fer, aux halogènes ou au formol.
Le tannage végétal se fait en disposant le cuir en couches successives dans des cuves ou dans des fosses et en le faisant macérer dans des bains de tanin végétal (écorce de chêne, de mimosas, de pins, de châtaignier, d’épicéa…), .
Le tannage peut être rapide (moins de 4 mois, parfois moins de 48 heures !…), lent (de 7 à 12 mois) ou extra-lent (plus de 12 mois).
Canotage n’utilise que des cuirs de qualité au tannage végétal lent et extra-lent et notamment des cuirs issus de la prestigieuse appellation « vero pelle conciata al naturale in Toscana ».
Cette appellation regroupe une vingtaine de tanneries situées entre Pise et Florence, dans cette partie de Toscane qu’on appelle « le royaume du cuir ».
Les peaux tannées au végétal sont laissées au repos pendant une longue période dans de l’eau mélangée à du tannin de « québracchio » et Châtaigners. L’emploi exclusif des extraits tannants végétaux rend le procédé totalement naturel et le cuir hypoallergénique.
La peau traitée au végétal offre un avantage supplémentaire : sa prodigieuse résistance. Les extraits végétaux avec leur action bénéfique pénètrent très lentement la peau. Celle-ci reste donc extraordinairement souple avec une tenue renforcée. Avec le temps, le cuir prendra une patine naturelle superbe et un touché toujours plus doux et sensuel.