emporte-pièce :
On continue dans l’inventaire des différents outils et machines que j’utilise quotidiennement dans mon travail de fabricant de bracelets montres en cuir.
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un objet que j’utilise très fréquemment : l’emporte-pièce qui peut être de deux sortes :
– L’emporte pièce pour percer les trous destinés à recevoir l’ardillon de la boucle. Cet objet peut avoir des formes différentes (ronde, ovale, rectangulaire) et des diamètres différents (2mm, 3mm, 4mm…) selon le type d’ardillon. Il s’utilise avec un marteau (Nietzsche faisait de la philosophie avec un marteau, moi, je fais des bracelets montres :-)) ;
– L’emporte pièce pour découper le cuir aux mesures et formes souhaitées (il y en a de toutes les tailles). Cet objet est dessiné et fabriqué sur mesure (par votre serviteur ! Et ce n’est pas si facile car on doit être ultra précis dans les mesures). Il s’utilise avec une presse. Il assure une taille et une forme parfaite à vos bracelets.
Voilà pour ce qui concerne les emporte-pièces. J’en utilise bien d’autres aussi, quand je fais la cuisine pour les amis par exemple. Mais ça, c’est une autre histoire ! 😉
Si vous souhaitez visualiser les photos de cet article en plus grand format, n’hésitez pas à cliquer dessus !