Suiseki :
Allez retour du petit hors sujet du week-end !
Vous le savez peut-être, j’ai une très forte attirance pour la culture japonaise. Quelques unes de mes passions sont ainsi directement liées au pays du soleil levant, et notamment une d’entre elles :
le Suiseki (ou pierres de contemplation ou encore pierres des lettrés).
Le Suiseki est un art qui consiste à rechercher des pierres particulières qui vont apporter une certaine émotion à la personne qui va les contempler. La pierre va évoquer ainsi, par sa forme, un paysage de montagne, un animal ou une personne. Le Suiseki peut être aussi un support de méditation.
Il s’agit d’une pierre totalement naturelle qui n’est pas taillée par la main de l’homme (elle est travaillée par les éléments et les millénaires). Par contre, à forcer de la manipuler et de la frotter, son propriétaire pourra, avec les années, lui donner une patine particulière (grâce au sébum secrété par la peau). Cette patine naturelle s’appelle le Sabi.
Le Suiseki est présenté sur un support en bois fabriqué sur mesure appelé le Daiza.
Sur les photos qui suivent, je vous présente un de mes Suiseki que j’aime beaucoup et qui trône prés de mon établi. Mon goût me porte vers les Suiseki paysage et notamment les Shimagata-ishi ou pierres-îles.
Si vous souhaitez visualiser les photos en plus grand format, il suffit de cliquer dessus !