Mortima :
Aujourd’hui, j’avais envie de mettre à l’honneur une marque française aujourd’hui disparue : Mortima, fabricant de montres mécaniques.
C’est une marque que j’ai découvert il y a peu de temps de ça, en me baladant un matin dans les allées d’une vieille brocante. Sur un présentoir, j’ai été attiré tout de suite par l’élégance d’un cadran blanc immaculé. J’ai pris la montre en main et là, c’est la finesse de la boîte qui m’a enchanté. Elle n’était pas dans un état irréprochable (il s’agit tout de même d’une montre des années 70), mais, totalement sous le charme, je n’ai pas su résister et je l’ai achetée.
Bien évidemment, on ne parle pas ici de haute horlogerie. Ma petite Mortima est animée par un modeste et rustre mouvement Cattin (c’est un mouvement mécanique à remontage manuel maison), mais après plusieurs jours à mon poignet, je suis impressionné par la fiabilité et la précision de ce petit « tracteur ».
Mortima a a été fondé en 1926 par Emile Cattin dans la belle ville de Morteau (la ville de la fameuse saucisse ! 🙂 ). Cette maison a déposé son bilan en 1990. Comme je disais plus haut, les montres Mortima n’ont pas vocation à concurrencer les marques emblématiques de l’horlogerie que vous connaissez tous. Mais ce sont des montres qu’on peut trouver pour quelques dizaines d’euros seulement. Et je trouve que le rapport plaisir/prix est vraiment au top. Regardez les quelques photos qui suivent de ma Mortima habillée d’un bracelet en alligator Vanuatu Arabica. Avouez quand même que ça a de la gueule, et que cet élégant combo est parfait pour ceux qui souhaitent se faire plaisir à petit prix ?
Si vous souhaitez visualiser les photos qui suivent en plus grand format, il suffit de cliquer dessus !