souliers patine thuya finsbury

Les 5 règles pour avoir de belles chaussures :

Bon, vous savez qu’en plus d’être fabricant de bracelets pour montres, je suis aussi patineur de souliers. Aussi m’interroge-t-on souvent sur l’art et la manière de prendre soin de ses souliers et d’en préserver la durée dans le temps.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous dévoiler les 5 règles essentielles pour être élégamment chaussé. Vous allez voir ; ce n’est pas très compliqué. Mais encore faut-il s’y tenir.

Règle N°1 : choisir des chaussures ayant un bon rapport qualité/prix. Oubliez les marques a bas prix. Le cuir ne peut pas être de qualité. Après quelques ports, vous en subirez les désagréments : inconforts, durée de vie courte (pour les chaussures, pas pour vous ! :-))… Vous pouvez même subir des douleurs au dos suite à un mauvais choix de souliers. Et je en vous parle pas du côté cosmétique de la chose : des souliers de mauvaise qualité se dégradent rapidement et vous donneront rapidement un aspect négligé.

Alors bien sûr, tous le monde ne peut pas se permettre de mettre plusieurs centaines (voire millier) d’euros dans une paire de chaussures. mais avec un peu de recherche sur les forums spécialisés, vous aurez vite fait d’identifier les quelques marques qui proposent des souliers avec un rapport qualité/prix favorable. Ainsi entre 150 et 400 euros, vous aurez le choix entre plusieurs marques. Ces sommes peuvent paraître encore trop excessives pour certains. Je peux le comprendre ; mais sachez que vous amortirez plus rapidement une paire de souliers à 150 euros que vous garderez 10 ans qu’une paire à 60 euros qui ne vous feront jamais plus d’une saison…

Règle N°2 : une fois que vous avez choisi votre marque et le modèle qui vous plaît, n’hésitez pas à demander au vendeur de vous sortir plusieurs boîtes. En effet, souvent les qualités de cuir sont différentes d’une boîte à l’autre ; les qualités de montage aussi. Alors quoi regarder pour affirmer votre choix ?

– En premier lieu, la qualité du cuir. Regardez si celui-ci n’est pas craquelé ou s’il ne fait pas des vaguelettes. C’est signe d’une chaussures découpées dans une partie faible du collet. A l’usage, le cuir ne vieillira pas bien.

– En deuxième lieu, le montage. vérifiez que la semelle déborde bien au niveau du talon. Parfois lors de ces montages à la chaîne, des semelles trop courtes sont posées. Invariablement, cela influera sur la durée de vie de vos souliers.

Règle N°3 : On ne met jamais une paire de souliers tous les jours. Le cuir est une matière organique. Elle doit se reposer et évacuer l’humidité qui s’est crée lors du port. Ainsi vous devez alterner entre plusieurs paires de souliers.

Règle N°4 : Quand vous ne portez pas vos souliers, ceux-ci sont rangés au sec avec des embauchoirs en bois non vernis. Les embauchoirs doivent remplir complètement les souliers. Vous préfèrerez les embauchoirs en bois non vernis car ils permettront de mieux absorber l’humidité. Personnellement, j’aime beaucoup les embauchoirs en cèdre (ah le parfum du cèdre !).

Règle N° 5 : Tous les 3 ports, vous devez nourrir le cuir de vos souliers. Pas avec du cirage qui ne nourrit pas le cuir (il n’a qu’une fonction esthétique). Mais avec un baume nourrissant. Celui que je préfère est la crème universelle Saphir.

Voilà, si vous suivez ces quelques règles, vous serez toujours impeccablement chaussé.

Et comme disait Forrest Gump dans le film éponyme : « On peut dire beaucoup de choses des gens en regardant leurs chaussures. Où ils vont et où ils sont allés ».

Nos autres articles