En Toscane :
Je reviens d’un petit voyage en Toscane. Un petit voyage destiné à visiter mes fournisseurs en cuir. Bien évidemment, j’en ai profité pour joindre l’utile à l’agréable et le voyage d’affaire s’est aussi largement transformé en voyage d’agrément en famille, à la découverte de la Dolce Vita italienne. Allez je vous passe Florence, Sienne, Pise, les capuccinos et les spaghettis alle vongole pour me concentrer sur la visite des magnifiques tanneries toscanes.
Les peaux bénéficient toutes d’un tannage végétal lent. C’est à dire qu’au lieu d’être saturées de produits chimiques, elles sont baignées pendant plusieurs mois dans des foulons rotatifs (cf dernière photo) remplis d’écorces d’arbres (châtaigniers, mimosas, chêne…). Une des qualités de ce type de tannage est qu’il ne génère pas d’allergies contrairement au tannage au chrome. Une autre qualité tient à la sensualité de son toucher. Le grain est fin et ce cuir va se patiner avec le temps pour devenir toujours plus beau.
Chaque tannerie est très jalouse de ses procédés de fabrication (tannage, vieillissement, pigments naturels…). En effet, les procédés utilisés sont ancestraux et se transmettent uniquement dans la « famiglia ». Les tanneries de Toscane sont ainsi pratique ment toutes des affaires de famille qui existent depuis plusieurs générations.
Bien évidemment, j’ai trouvé quelques petites pépites dont je vous réserve la présentation dans les semaines à venir. Des cuirs aux coloris à tomber ! Je crois que vous allez tomber amoureux comme je suis moi-même tombé amoureux !…
Mais chaque chose en son temps !… 😉