Changer de vie…

Changer de vie… Mode d’emploi :

On me questionne souvent (et de plus en plus) sur le changement de vie que j’ai entrepris il y a quelques années de ça à présent. J’occupais un poste à responsabilité dans une grande entreprise, et aujourd’hui, je suis un fabricant heureux de bracelets montres.

Ce changement radical de vie a été pour moi positif à 200% ! C’était une volonté forte qui m’animait. Je ne trouvais plus de sens à l’activité qui était la mienne auparavant. J’avais le sentiment toujours plus grandissant que ma vie m’échappait, que j’étais engagé sur une mauvaise route. Je ressentais le besoin de reprendre le contrôle, de donner un coup d’accélérateur à une vie qui commençait à m’ennuyer.

Aujourd’hui, le changement de vie semble être dans l’air du temps. Notre époque traverse une période de crise et celle-ci possède au moins trois visages : économique, social et spirituel. On ressent alors le besoin de faire bouger les lignes, changer quelque chose à sa vie. Mais comment faire ? Par quel bout aborder ce questionnement ?

Je vais me permettre de vous indiquer 10 règles qui me semblent importantes à valider avant de franchir le cap du changement de vie. Ces 10 règles sont celles qui m’ont guidé. Peut-être ne valent-elles que pour moi. En tous cas, c’est à peu près ce que je raconte quand on me questionne. Aussi avais-je envie de vous les livrer… en toute humilité et sans avoir la prétention de posséder toutes les réponses aux questions engendrées par la volonté de changer de vie…

Règle N°1 : Interrogez vous sur les raisons de votre volonté de changer de vie. Il ne faudrait pas que votre décision soit portée par de mauvaises causes. Changer de vie ne se doit pas d’être une fuite en avant. On ne change pas tout parce qu’on est simplement mal dans sa vie. Quand on fait ce constat, la première chose à faire est d’explorer les causes de ce mal être. Il ne faudrait pas se tromper d’adversaire. Connaissez-vous mieux, allez au fond des choses. Peut-être allez vous vous apercevoir que cette envie de changer de vie n’est en fait qu’une emplâtre sur une jambe de bois, qu’elle n’est que le révélateur d’un déséquilibre plus profond. Le mal est ailleurs. Changer de vie ne résoudrait alors rien. Au contraire, ça reviendrait à s’enfoncer encore plus dans sa problématique. En résumé, commencez donc par explorer les causes de votre envie de changement afin d’être certain qu’il s’agit bien d’une envie profonde, un vrai choix de vie !

Règle N°2 : Prenez le temps de trouver l’idée qui va vous porter, qui va vous exciter car dîtes vous bien que cette idée vous allez l’avoir dans la tête 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et pendant tout un paquet d’années. Vous allez vivre avec cette idée, vous allez travailler dessus constamment pour la mettre en oeuvre, la peaufiner, la faire croître. Vous allez la tordre dans tous les sens pour en sortir le meilleur. Vous allez très certainement saouler votre entourage avec vos obsessions. En tous cas, ce qui est certain, c’est que vous vous sentirez alors drôlement vivant !… Donc avant toutes choses, trouvez l’idée, la bonne idée qui va vous accompagner dans les années à venir. Changer de vie, c’est aussi changer d’envie !

Règle N°3 : Prenez votre temps ! Avant de vous lâcher des deux mains et de faire le grand saut, formez-vous si nécessaire à votre nouveau métier, faîtes des recherches sur votre idée de business, rencontrez des professionnels (des professionnels de votre future activité, des professionnels du conseil), testez votre idée (le régime de l’auto entrepreneur est parfait pour ça !). Mettez toutes les chances de votre côté !

Règle N°4 : Assurez-vous de l’accord de vos proches. S’ils vous aiment, ils seront forcément heureux de votre décision. Quand on aime quelqu’un on ne peut souhaiter que son épanouissement. Si certains de vos proches sont vent debout contre votre décision, c’est souvent parce qu’ils ont peur, parce qu’en vous libérant de vos chaînes, vous avez mis à la lumière leur propre condition de personne enchaîné. Ca peut-être très déstabilisant, mais tout cela est très humain ; expliquez, rassurez et surtout ne lâchez jamais rien ! Votre bonheur est votre route !

Règle N°5 : Essayez de négocier votre départ (ce conseil vaut si vous êtes salarié). Les débuts vont être difficiles. Vous aurez forcément besoin d’un petit trésor de guerre. Alors efforcez-vous si vous en avez la possibilité de négocier avec votre direction. Si vous ne pouvez pas négocier, faîtes des économies et attendez le moment propice. Si le petit cochon ne grossit pas assez vite, il y a encore une solution  : vendez sur le net tous les oripeaux de cette future « ancienne vie » que vous brûlez d’abandonner (je suis certain que votre maison est encombrée d’objets ; faîtes place nette !). Vous risquez d’être surpris par le petit magot que vous allez amasser et qui va vous aider à tout changer… Et puis, ça fait du bien le zen, épurer, alléger c’est le bon début pour une nouvelle vie !

Règle N°6 : Ne vous isolez pas ! Conservez le contact avec vos amis et votre réseau. C’est capital car quand on se lance, on fait souvent figure de doux dingue. Notre décision peut faire peur à certains ; elle peut en attirer d’autres. Ce qui est certain, c’est qu’il faut garder le contact.

Règle N°7 : Avant d’entreprendre un changement de vie, il vaut mieux être à 100% de ses possibilités. Alors commencez toujours par vous remettre en forme, à nettoyer mental et corps pour mettre toutes les chances de votre côté…

Règle N°8 : Prenez votre risque ! Nous vivons dans une société qui s’est recroquevillée sur elle-même. Aujourd’hui, on ne parle plus que de principe de précaution, de sécurité. de points retraite… On a oublié la notion de risque qui est, selon moi, inhérente à la vie humaine et qui en est le sel. Nous avons soigneusement enfermé nos propres vies dans du coton. Changer de vie est aussi le moyen de retrouver cette notion ancestrale qui est enfouie en nous au plus profond. Changer de vie, c’est oser vivre sa vie, pleinement, en prenant les commandes. C’est la raison pour laquelle, le logo de Canotage est une barre à roue. Prendre ses responsabilités, vivre sa vie, définir son cap !… J’ai voulu changer de vie aussi pour montrer et démontrer à mes enfants qu’il ne faut pas avoir peur de la vie, peur de l’échec. Vivre, c’est prendre des risques ! Mesurés certes, en conscience, mais des risques !… Vivre, c’est subir des échecs, en tirer des enseignements, rebondir, allez plus haut et plus loin… Découvrir l’Amérique, découvrir son Amérique !…

Règle N°9 : Une fois que vous avez pris votre décision, allez jusqu’au bout ! Votre unique règle se doit d’être à présent l’ENGAGEMENT ! Un engagement total de toute votre personne, de votre intelligence, de votre volonté, de vos efforts… Ce qui fera la différence et votre réussite se situera dans votre capacité à vous engager et à aller au fond des choses. C’est un peu comme au rugby. Celui qui gagne est souvent celui qui s’engage, celui qui ne veut pas ou ne veut plus subir !…

Règle N°10 : Changer de vie, ce n’est pas seulement chercher et trouver un moyen de gagner autrement sa vie. Ce qui me semble important, c’est aussi de chercher et trouver une philosophie de vie différente. Si vous ne changez que votre moyen de subsistance, il est fort à parier que tôt ou tard, vous vous retrouverez dans la même situation qu’auparavant, à tourner en rond comme un tigre dans une cage. L’idée me semble-t-il, au-delà d’entreprendre, n’est-elle pas justement d’essayer de vivre autrement ?

Voilà, ce que je voulais en toute humilité transmettre de la petite expérience qui est la mienne. L’époque est aux envies de changement. Tant mieux ! La vie, c’est le mouvement !

Changer de vie n’est toutefois pas une fin en soi. L’idée est plutôt, à mon sens, de rester maître de son destin. Et comme dit le Dalaï Lama : « Chacun est maître de son destin, c’est à nous de créer les causes du bonheur ».