Patine

patine et bracelets montres

Patine, comment ça marche ?

Bon, depuis que je vous parle de mes bracelets patinés, il fallait bien que je vous explique un jour, plus en détail, ce qu’est une patine et comment ça marche…

Quand on pense à patine, on pense immédiatement à patine pour chaussures. Et c’est normal, car la patine des chaussures est une technique qui existe déjà depuis longtemps. On a ainsi retrouvé des traces de cette technique dès le Moyen-âge.

L’idée est simple : reproduire artificiellement la patine laissée par le temps sur le cuir de nos chaussures afin de retrouver cet aspect de vieux cuir qui est si envoutant.

Peu à peu, les maitres patineurs ont élargi le spectre de leur activité et, au-delà de reproduire les effets du temps sur le cuir, ils ont commencé à travailler les couleurs.

Un des exemples les plus célèbres est celui d’Olga Berluti qui a mis le soulier patiné à l’honneur. C’est d’ailleurs, à force d’admirer son travail que j’ai fini par devenir à mon tour patineur de souliers puis aujourd’hui fabricant de bracelets montres patinés.

Alors, comment fait-on ?

Tout d’abord, il faut partir sur un cuir de qualité, tannage végétal bien évidemment. La qualité du cuir sera déterminant dans l’obtention d’une belle patine. Ensuite, s’il est teint, il va falloir le décaper. Personnellement, pour les bracelets montres, je pars sur la base d’un cuir végétal naturel (non teint). Ca évite l’étape du décapage qui est toujours à effectuer avec le plus grand soin car elle est susceptible d’altérer le cuir. Par contre, quand je patine une paire de chaussures, l’étape du décapage est incontournable, mais je fais alors un décapage léger et lent (en plusieurs fois), puis je finis toujours par nourrir le cuir (le décapage assèche le cuir).

Une fois cette étape franchie, il va falloir réaliser le mélange de couleurs. Pour ce faire, j’utilise de la teinture spéciale pour cuir que je dilue avec des huiles essentielles. Cette partie est peut-être la partie la plus importante, mais aussi la plus…. mystérieuse. En effet, chaque mélange est un peu réalisé à l’instinct et la difficulté réside souvent dans le fait de retrouver les bonnes doses, les bons accords…

Une fois, la teinte réalisée, il faudra l’appliquer sur le cuir. Cette opération s’effectue à l’aide d’un chiffon (pour les patines au chiffon) et/ou au pinceau (pour les patines au pinceau). Ensuite, on jouera avec l’acétone (en très petite quantité) afin de créer des effets d’usure (des décolorations).

Pour finir, le cuir est nourri avec de la crème universelle et la patine est fixée avec un produit spécial. Le bracelet montre est alors fin prêt à venir habiller votre montre favorite…

A l’usage, pour raviver le brillant d’une patine, il suffira d’utiliser une brosse sèche et de brosser vigoureusement le cuir. That’s all folks !…

Si vous souhaitez visualiser les photos qui suivent en plus grand format, il suffit de cliquer dessus !

De gauche à droite, nom des bracelets montres présentés : Orcade, Soay, Valentia

patine et bracelets montres patine et bracelets montrespatine et bracelets montres