Hommage à Berluti :
Ma passion pour le travail du cuir est certainement née le jour où je me suis arrêté devant la devanture de la boutique Berluti à Paris. C’était il y a bien longtemps et la contemplation des patines appliquées sur ces souliers aux formes pures m’a littéralement envouté.
Aujourd’hui, j’ai l’occasion de rendre un minuscule hommage et sans prétention aucune au travail de cette noble et belle maison. En effet, un client fidèle m’a récemment confié un vieux porte-carte de la ligne écriture de Berluti en me donnant comme mission de le recycler et de réussir à en tirer deux bracelets montres.
Le défi était complexe car je n’avais à disposition qu’une surface de cuir très réduite et ce cuir Vénezia est magnifique mais fin et fragile. Mais rien n’est impossible pour qui est passionné.
Pour ce travail, j’ai choisi de bomber légèrement la surface de chaque brin afin de mettre encore plus en valeur les écritures. Pour le choix du fil, j’ai choisi un fil fin (ton sur ton pour l’un et vieil or pour l’autre). Le résultat sur les photos ci-après..
Si vous souhaitez visualiser les photos qui suivent en plus grand format, il suffit de cliquer dessus !